Queyries signifie « pierre »

Les pierres des coteaux de l’Entre Deux Mers étaient transportés jusqu’à la Garonne, par voie fluviale, le long des "esteys" (cours d’eau) qui traversaient les plaines des Queyries, anciens marécages nouvellement asséchés. Dans ces plaines fertiles, on faisait pousser des vignes de palus, qui donnaient les vins des Queyries, trés connus et appréciés au XVIIIème siècle.

Lors de la construction du premier pont de Bordeaux, le Pont de pierre, en 1822, les quais Queyries et Deschamps, l’un en aval, l’autre en amont du pont, sur la rive droite, dans le quartier de la Bastide, commencèrent à s’industrialiser. Les industries firent disparaître les vignobles. La première grande gare bordelaise, desservant la ligne Bordeaux Paris, fut construite sur le quai des Queyries en 1852. La Bastide était riche et puissante. La ville de Bordeaux réussit alors, après de nombreuses difficultés, à annexer ce quartier qui faisait pourtant partie de la commune de Cenon. En 1865 Cenon la Bastide devint Bordeaux Bastide.

Le quai des Queyries, avec sa gare, sa gare maritime, ses appontements, ses entreprises, ses usines, son transbordeur aérien pour le charbon, ses docks, ses chantiers navals, connut jusque dans les années 1950 une prospérité inégalée.

Abandonné à partir des années 1970, il se couvrit de friches industrielles envahies par les ronces. C’est ainsi que nous l’avons connu.

B. Lacombe

2 Commentaires pour “ Queyries signifie « pierre » ”

  1. Dubarry dit :

    Je ne suis pas subtil dans ma compréhension
    et je ne sais pas comment interpréter « Queyries signifie pierre »
    - Voulez vous dire que Queyries est un synonyme (dans quelle langue ?) de pierre
    - ou voulez-vous dire que le mot Queyries est intimement associé aux pierres

    Au total que signifie Queyries quand le mot est utilisé comme nom commun

    Merci

  2. Castagné Michel dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre travail sur le quai des Queyries. Je suis un vieux bordelais bien que mon existence m’est amené à vivre beaucoup ailleurs. J’avais toujours entendu appelé ce quai DE QUEYRIES, et depuis quelques années, mais peut être depuis toujours, on dit DES QUEYRIES, or je vois que l’intitulé de votre page est : Quai DE Queyries mon amour.

    Alors je vous pose la question : c’est DES, comme sur la plaque du nom de rue, ou DE comme dans nos mémoires ?
    Bien cordialement,
    Michel Castagné

Laissez un commentaire






 

 

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin